Normes ISO

Les normes ISO

Il existe plusieurs normes internationales pertinentes dans les domaines de la qualité, de l’environnement et de la santé-sécurité. Voici quelques-unes des normes les plus couramment utilisées dans ces domaines :

Normes en qualité :

Les certifications en qualité sont des reconnaissances officielles délivrées par des organismes de certification indépendants pour attester de la conformité d’une organisation à des normes et standards spécifiques en matière de gestion de la qualité. Voici quelques-unes des certifications les plus courantes dans le domaine de la qualité :

  1. ISO 9001:2015 : La norme ISO 9001 est la norme internationale la plus répandue en matière de gestion de la qualité. Elle établit les critères pour un système de gestion de la qualité efficace et met l’accent sur la satisfaction du client, l’amélioration continue et l’approche basée sur les processus.
  2. AS9100 : Cette certification est spécifique à l’industrie aérospatiale et définit les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité dans ce secteur. Elle est basée sur la norme ISO 9001, mais inclut des exigences supplémentaires spécifiques à l’aérospatiale et à la défense.
  3. ISO 13485:2016 : Cette norme est spécifique à l’industrie des dispositifs médicaux et établit les exigences pour un système de gestion de la qualité dans la conception, le développement, la production et le service des dispositifs médicaux.
  4. IATF 16949:2016 : Cette certification est une norme de système de gestion de la qualité spécifique à l’industrie automobile, développée par l’International Automotive Task Force (IATF). Elle remplace la norme ISO/TS 16949 et établit les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité dans la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente des produits automobiles.

Ces certifications sont basées sur des systèmes de gestion de la qualité qui impliquent des processus et des pratiques pour assurer la conformité, la satisfaction du client et l’amélioration continue. Elles peuvent aider les organisations à renforcer leur crédibilité, à accéder à de nouveaux marchés, à améliorer leur efficacité opérationnelle et à démontrer leur engagement envers la qualité.

Le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) est une méthode de gestion de la sécurité des denrées alimentaires. Il s’agit d’une norme internationale largement utilisée dans l’industrie alimentaire pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne de production.

La mise en place d’une norme varie selon ses recommandations. Ainsi pour la norme ISO 9001, on peut se baser sur les étapes suivantes :

  • Connaître son contexte
  • Définir les objectifs et rédiger sa politique Qualité
  • Identifier ses enjeux internes et externes
  • Identifier et suivre ses parties intéressées
  • Décrire son périmètre de certifications (processus)
  • Impliquer le personnel et affecter les moyens
  • Assurer la maitrise de ses produits et/ou prestations
  • Maitriser les achats et les prestataires externes
  • Mesurer la satisfaction des clients
  • Surveiller et évaluer les performances
  • Améliorer / progresser

De par la diversité de ses modules, Isovision est à même de couvrir l’ensemble de ces principes de façon intégrée et modulaire selon l’approche reconnue :

« Planifier – Mettre en œuvre – Contrôler – Agir (PDCA) ».

Il est aussi possible de gérer de manière intégrée et efficace tous les types d’exigences : internes, corporatives, légales, normes et certifications ainsi que les exigences dans les pays de vos clients et fournisseurs.

Obtenez une présentation